AZALAï HÔTELS 25 ANS DÉJÀ !
  • REDACTION AZALAÏ
  • jeudi 2 mai 2019
  • 0 Comments

AZALAÏ HOTELS 25 ANS DÉJÀ !

AZALAÏ HOTELS 25 ANS DÉJÀ !

L’histoire du groupe AZALAÏ commence en 1994 avec la création de la Société Malienne de Promotion Hôtelière (SMPH) par Monsieur Mossadeck BALLY.

Après une dizaine d’années passées dans les négoces, Mr BALLY souhaite créer plus de valeur ajoutée et d’emplois dans son pays et sur le continent. Soucieux d’améliorer la qualité des hôtels du Mali, il fait l’acquisition du mythique « Grand Hôtel de Bamako », suite à un appel d’offre de l’État malien et privatise le dit hôtel.

II procède ainsi au cours de la même année à la rénovation de cet hôtel historique grâce à un prêt de la Société Financière Internationale (SFI-filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé) et de la BOA (Banque Ouest-africaine de développement). C’est donc en 1995 que l’aventure débute effectivement avec l’ouverture du Grand Hôtel de Bamako au public.

Toujours animé de la volonté de redorer le blason des hôtels du Mali, Monsieur Mossadeck Bally achète un terrain avec pour objectif de construire un second hôtel à Bamako. L’aventure se poursuit ainsi avec l’ouverture un 2000 d’Azalaï Hôtel Bamako (ex Salam) qui constituera le socle de la SMPH. Au cours de cette même année, il devient le gérant de l’hôtel Nord Sud. En 2002, le Grand Hôtel Bamako connaît une nouvelle jeunesse avec une rénovation qui le classera au rang d’hôtel 4 étoiles.

En 2004, la Société participe à un appel d’offre au Burkina Faso et acquiert l’hôtel Indépendance (actuellement en rénovation). L’histoire de la SMPH la conduit donc en dehors des frontières du Mali avec la création de la première chaîne hôtelière en Afrique de l’Ouest.

Azalaï Hôtel Bamako

L’expansion des activités du groupe en Afrique de l’Ouest l’amène à regrouper toutes les activités de ses hôtels sous une marque commune. C’est ainsi qu’est né la marque « AZALAÏ HÔTELS ». L’hôtel Nord Sud rejoint la société en 2000. En 2007, c’est au tour de la Guinée Bissau d’accueillir AZALAÏ HÔTELS avec le rachat de l’hôtel du 24 Septembro et de l’hôtel de la Plage du Bénin en 2008. L’année 2012, fût marquée pour le groupe par l’ouverture de deux hôtels que sont : Azalaï Hôtel Dunia et Azalaï Hôtel de la PlageAzalaï Hôtel Marhaba à Nouakchott débuta ses activités en 2016. Cette année marque aussi l’ouverture de l’école d’hôtellerie CHAKA SIDIBE à Bamako qui marque la volonté de Monsieur Mossadeck BALLY de former des futurs leaders de demain.En 2017, Azalaï Hôtel Abidjan, plus grand hôtel du groupe construit à ce jour ouvre ses portes tandis qu’Azalaï Hôtel Bamako (Ex-azalaï Hôtel Salam) connait une rénovation et une extension en 2018.

C’est ainsi que le groupe AZALAÏ HOTELS s’est hissé au 1er rang en tant que chaine hôtelière en Afrique de l’Ouest avec 9 hôtels situés au Mali, en Guinée Bissau, en Mauritanie, au Bénin et en Côte d’Ivoire. Le groupe continu son expansion avec la création d’une marque économique, DUNIA HOTELS et l’ouverture du premier hôtel de cette marque en 2019, à Loumbila au Burkina Faso. Des ouvertures sont aussi prévues à Dakar, Conakry, Niamey et Douala d’ici 2023.

Après 25 ans au service de ces clients, AZALAÏ HOTELS souhaite célébrer toutes ses années de joies, d’expériences à leurs côtés.

Au cours de cette année, nous célébrerons ces 25 ans avec vous par une série d’évènements que nous avons déjà débuté la préparation. Cet instant a permis à tous les collaborateurs d’AZALAÏ HOTELS de célébrer ensemble les débuts de cette année glorieuse pour la marque. Plusieurs évènements sont prévus pour célébrer les 25 ans d’AZALAÏ HOTELS dont une spéciale appelée « La semaine Azalaï ». Au cours de cette semaine plusieurs manifestations sont prévues telles que : les actions sociales, le vernissage des 25 ans d’AZALAÏ HOTELS en une photo, un team building, un dinner etc… Restez connecté avec nous afin de pouvoir suivre tous les événements liés cette célébration car les 25 ans d’Azalaï Hôtels ça se fête !

Leave a Reply

Lost your password?

User registration is disabled for now. Contact site administrator.